La laïcité, qu’est-ce que c’est ?

La laïcité, qu’est-ce que c’est ?

 

Le mot laïcité vient d’un mot grec signifiant le peuple, à l’exception des membres du clergé. La laïcité s’est développée avec la démocratie et elle est devenue l’un des piliers de la République. Elle est inscrite dans la Constitution depuis 1946.

La laïcité établit l’autonomie du politique par rapport au religieux. Elle se décline en cinq propositions :

– les Eglises et l’Etat sont séparés ;

– la citoyenneté est indépendante de la confession ;

– la loi civile est émancipée de la loi religieuse ;

– l’Etat ne privilégie ni ne salarie aucun culte et les agents de l’État doivent observer une stricte neutralité ;

– le service public est au service de l’intérêt général, non des intérêts particuliers.

 

La laïcité est un des grands concepts de la philosophie politique qui prend sa source dans le principe d’égale dignité des personnes, sans distinction de rang social, de sexe ou de religion.

Le socle de la laïcité est la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (1789), qui reconnaît les libertés fondamentales de conscience, de culte, d’opinion. La laïcité garantit l’égalité entre celui qui croit en dieu et celui qui n’y croit pas, entre le fidèle de telle religion ou de telle autre. C’est une égalité de droit, individuelle, et c’est pour cela, que la laïcité instaure une fraternité qui n’est pas celle de l’entre-soi communautaire, mais une relation à l’Autre fondée sur le respect.

En résumé, la laïcité désigne :

– un principe, l’égale dignité des personnes indépendamment des origines ou des appartenances ;

– une philosophie, celle des Droits de l’Homme ;

– un corpus juridique constitué de lois, notamment celle du 9 décembre 1905 pour protéger les libertés ;

– une méthode de pensée, fondée sur la raison, l’esprit critique, la liberté de la recherche et de la création sans censure ;

– un mode d’action mettant en œuvre le pluralisme des opinions et le débat démocratique.

 

Ceux qui n’ont jamais connu la démocratie, qui veulent imposer aux autres leur façon de croire ou de penser, qui se sentent investis d’une mission prosélyte ont du mal à penser la laïcité, cette idée que l’on peut changer de croyance, critiquer une religion, accepter la controverse ou tout simplement laisser entendre que l’autre a peut-être raison.

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